mercredi 28 avril 2010

chapitre 5: conseils d'une chenille.




(cliquez sur les images pour les agrandir.)

Personnages: Alice, la chenille.
Lieux de l’ action : la campagne, la forêt
Résumé :
Alice cherche quelque chose à manger ou à boire pour changer de taille.
Elle rencontre une chenille installée sur un champignon.
La Chenille fume un calumet. Celle-ci demande à Alice qui elle est. Alice dit qu’elle ne sait plus trop
qui elle est. La Chenille souhaite des explications, mais Alice ne peut lui en donner. La Chenille lui propose de réciter une poésie « Vous êtes vieux, père Guillaume ». Alice récite, mais la Chenille lui annonce qu’elle s’est trompée.
Alice dit qu’elle voudrait changer de taille, la Chenille s’en va en indiquant à Alice que le champignon peut la faire grandir ou diminuer selon le côté qu’elle mange.

Alice se saisit d’un morceau de chaque côté et hésite. Elle grignote le morceau de droite et se met à rétrécir si vite qu’elle doit se dépêcher de manger de l’autre morceau pour ne pas disparaître.
Elle est alors si grande qu’elle dépasse les arbres mais seulement son cou a grandi. Elle entre en conversation avec un pigeon qui la prend pour un serpent.
Elle rampe à travers les arbres, gênée par son cou lorsqu’elle se souvient qu’elle a encore un morceau de champignon. Elle réussit à retrouver sa taille normale et veut entrer dans le jardin merveilleux.
Alice découvre à ce moment-là une maisonnette ; elle souhaite y entrer, mais elle est trop grande. Il lui faut manger du champignon pour devenir plus petite.

EDAPHS

Aujourd'hui, pour ce 3ème rendez-vous au parfum de muguet, nous retrouvons Sandra (Aquaréelle sur la toile) tout dernièrement jardinière invitée à la rencontre créative du Jardin du Mixed Media à Figanières (hé hé! petite surprise vidéo à découvrir!!) et qui nous offre sa vision du chapitre 5...

"J'ai travaillé le format de mon livre X 2. J'ai réalisé mon déssin et mon fond à l'aquarelle, ainsi que le mot "rêve". J'ai entièrement doublé ma feuille de papier de soie et bordé de tissus en noir et blanc. Le papier de soie a volontairement été déchiré pour donner un aspect moins strict à la page. Il permet de l'encadrer et de donner une unité de réalisation même quand cette page sera pliée en deux. Lorsque l'on utilise du noir et blanc, ça permet de ré-équilibrer l'excès entre les couleurs, que l'on a pu faire dans une réalisation (fig. 1).D'où l'utilisation du tissus vivhy Noir et blanc.
J'ai par la suite plié mon papier en deux, pour y faire mes collages et illustrations de l'histoire. sur la page 1( fig 2), Alice est insérée entre 2 lames de microscope et un support prévu à cet effet. Elle dépasse les arbres et le pigeon tamponné y est également présent.
a transparence laiteuse du papier calque vient donner de la profondeur par rapport au fond. Ce dernier a été agraphé, car s'il avait été collé, il aurait perdu de sa relative "opacité". Les champignons et la chenille ont été découpés dans un magazine,(film de Tim Burton), puis collés sur le calque.
Sur le revers de la page (fig.3), Alice découvre la maisonnette ; elle souhaite y entrer, mais elle est trop grande.
Il lui faut manger du champignon pour devenir plus petite. Les champignons au bas à droite, permettent non seulement d'illustrer les champignons à manger pour redevenir petite, mais aussi de faire un rappel par rapport aux champignons du recto, ce qui équilibre la page lorsqu'elle est ouverte.
Même si le Mixed média est libre dans les techniques, et les réalisations, je pense qu'il y a toutefois un minimum de bases à connaitre. Ces bases sont les mêmes dans tous les domaines d'Art plastiques.
Pour acquerrir un certaine "crédibilité" et permettre au mixed média d'acquerrir la reconnaissance d' Art à part entière, on se doit de respecter dans la mesure du possible ces règles.
Je compare un petit peu l'art plastique à la musique. Sans ces règles, ce serait comme faire n'importe quelles notes sur un instrument dans n'importe quel sens, sans que ça ne fasse de mélodie, ni que ça soit harmonieux..."

Merci beaucoup Sandra pour ton interprétation de ce monde merveilleux qui, je l'espère, continuera d'éveiller votre inspiration!
Bon nombre d'entre vous m'a avoué s'être enfin lancé et a plaisir de partager cet élan créateur. Formidable! Comme toutes les fabuleuses créations que vous avez postées sur la galerie Flick'R dédiée!(colonne de droite)
Je vous rappelle que vous pouvez, non seulement poster le lien de vos créations sous ce post mais également réagir et poser vos questions techniques si vous le souhaitez!;)

Notre prochain thé est prévu le 15 mai , dans ces même jardins, avec une nouvelle invitée à l'univers très inspirant, foi de jardinière!
Quant à moi, ce n'est pas l'inspiration qui me manque, mais j'ai un fichu Lapin Blanc sur le dos qui me nargue avec sa trotteuse et ses priorités! Je suis certaine que vous le connaissez bien celui-ci! Allez ouste boule de polis, laisse moi rêver un peu! :)
D'ici là, bonne création à tous!

Céline, jardinière de mixed media.