jeudi 1 avril 2010

Chapitre 1: dans le terrier du lapin.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
personnages: Alice, sa soeur, le Lapin Blanc.
lieux de l'action: la campagne, le terrier du lapin Blanc...
résumé: Alice est une petite filles qui s'ennuie pendant un après midi.
Elle voit passer un lapin blanc qui parle. Elle décide de le suivre lorsqu'il entre dans un terrier. Elle tombe alors dans un grand puits qui débouche dans un long couloir le long duquel des portes sont fermées.
Alice découvre une petite clé en or sur une table en verre; celle-ci ouvre une petite porte donnant sur un tunnel au bout duquel Alice voit un jardin merveilleux.
La fillette souhaite entrer dans ce jardin mais elle est trop grande. Elle aperçoit une bouteille sur laquelle est inscrit "bois-moi".
Après avoir bu, elle se met à rétrécir et mesure à peine 20 cm, mais elle ne peut plus attraper la clé qu'elle avait reposée sur la table.
elle est triste et pleure.

Auteurs: Equipe Départementale d'Appui Pédagogique de Haute Saône.

Sensible au charme du conte, c'est Karine Brosse qui ouvre le bal des inspirations avec la réalisation de son tag recto-verso, interprétation du 1er chapitre...

"J'étais impatiente de commencer ce projet qui me tient à coeur pour deux raisons: la première c'est Céline.c, que j'apprecie énormement, son talent, sa gentillesse, son univers qui me fait rêver, je n'aurais jamais pu refuser une demande venant d'elle :)

La deuxième, mon esprit enfantin qui ne m'a jamais quitté, cet univers qui se confond avec le mien parfois, les choses qui sont belles, dénuées de la noirceur que l'on rencontre dans ce bas monde.. J'avais le projet de commencer un livre altéré sur les contes, comme quoi le hasard fait bien les choses !

Coté technique, pour le recto de ce premier tag, fond au gesso, encre à alcool et brou de noix. Alice est une image trouvée sur le net et retravaillée à l'acrylique**, tampons et collage, enfin du dessin au feutre noir et mise en couleur avec les encres diverses et stylo gel.

Le verso reste dans le même esprit, le portail vers le jardin est imprimé sur du transparent*, coincé entre le fond travaillé aux encres à alcool et la porte vieillie à la distress.

Je suis impatiente de voir l'évolution de cette aventure, votre évolution !!!

Alors à vos papiers, pinceaux et votre imagination fera le reste je n'en doute pas une minute !

Merci Céline de nous faire vivre cette belle expérience artistique dans un pays merveilleux !!!!!"


* la transparence donne de la profondeur à vos créations. N'hésitez pas à imprimer des personnages (tellement plus facile quand le dessin n'est pas notre tasse de thé oserai-je dire?), des monuments pour créer des décors comme Karine sur du papier transparent et même sur du calque vous pouvez avoir de très beaux effets!

** encore une astuce qui permet de contourner le "dessin pur": repeindre une image imprimée sur du papier!

Merci Karine, pour cette belle entrée en matière! Vous pouvez poser toutes vos questions à l'artiste sous ce post, elle y répondra volontiers, dans la limite du raisonnable bien sûr!

Enfin, pas question de vous laisser à vos pinceaux sans vous diriger vers une autre de ses créations sur le même thème et en 3D en plus: un précurseur notre Karine, mais là, pas besoin de lunettes spéciales pour en profiter!rendez-vous ici!


Belles créations à tous!

Vous pouvez nous rejoindre et poster vos créations sur le groupe Flick'r créé pour l'occasion ici:http://www.flickr.com/groups/jardins-d-alice/

Nous nous donnons rendez-vous, pour le thé, le 15 avril, pour poursuivre l'aventure?!

Alors ne soyez pas en retard...

Je file réaliser mon tag, tout comme vous!

cc, jardinière de MM.