mardi 13 avril 2010

chapitre 2: la mare aux larmes.




(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

personnages: Alice, le Lapin Blanc, une souris
lieux de l'action:
Lieux de l’action : le terrier du Lapin Blanc, une mare formée par les larmes d’Alice
résumé:
Dans le couloir, Alice découvre une boîte.
Elle y trouve un biscuit nommé « Mange-moi » et le croque. Elle se met à grandir et mesure bientôt trois mètres.
Elle est si grande qu’elle ne peut toujours pas entrer dans le jardin et devient triste. Elle pleure tant qu’une mare se forme autour d’elle.
Le Lapin réapparaît, Alice lui parle et il prend peur ; il se sauve en oubliant un éventail et une paire de gants blancs.
Alice a l’impression de ne plus savoir qui elle est. Elle essaie de savoir si elle est toujours elle-même en se posant des questions et en chantant des chansons. Puis, elle se rend compte qu’elle a réussi à enfiler un gant, donc qu’elle a rapetissé grâce à l’éventail.
Vite, elle se précipite vers le jardin, mais elle se retrouve dans de l’eau salée. Ce sont ses larmes qui forment une mare.
Alice nage en compagnie d’une souris qui n’aime ni les chats, ni les chiens et qui se fâche quand
Alice parle de sa chatte Dinah.
Puis un grand nombre d’animaux tombés dans la mare nage derrière Alice.
·

Auteurs: Equipe Départementale d'Appui Pédagogique de Haute Saône.

C'est notre jardinière Lilith (caroline Rondel), que nous retrouvons cette quinzaine et qui aborde dans un esprit très "libre" son tag recto-verso, interprétation du second chapitre...

"Je vois l'univers d'Alice comme distordu, coloré, absurde... mais par esprit de contradiction j'ai voulu explorer dans ce journal le côté un peu dramatique et "noir" du roman. Je pars donc sur une base très neutre, blanc, avec de la texture et quelques touches de couleur. Niveau technique, rien de bien compliqué, le fil conducteur du journal sera les découpages de magazines. J'ai également inclus des passages du roman transférés avec du papier transparent et du gel médium. D'autres passages sont imprimés sur le transparent et simplement collés. Sur le recto, j'ai crée de la texture avec du gesso que j'ai chauffé au heat gun, créant ainsi des bulles.

Il y a des centaines d'interprétations de l'histoire d'Alice, et la folie de l'histoire permet de faire ce que l'on veut!

Alors, comme toujours, le mot d'ordre sera "lâchez-vous!!"

bonne création!"

Lilith

Vous pouvez nous rejoindre et poster vos créations sur le groupe Flick'r créé pour l'occasion et déjà bien étoffé de vos productions ici:http://www.flickr.com/groups/jardins-d-alice/

Nous nous donnons rendez-vous, le 1er mai pour poursuivre l'aventure qui nous conduira cette fois au chapitre 5?! (libre à vous si vous le souhaitez d'inclure d'autres tags pour les chapitres non choisis, ils pourront être intégrés de la même façon à la fin).

Alors ne soyez pas en retard...

cc, jardinière de MM.